Translate

Les noeuds marins les plus utiles

Vous êtes nombreux a me demander : "comment on fait le nœud ...?"

J'ai regroupé sur cette page les 4 principaux nœuds qu'un équipier doit maîtriser pour participer aux manœuvres sur le bateau.

(Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, je vous propose d'aller voir le site http://mesnoeuds.free.fr)

  • Le nœud d'arrêt (ou nœud en huit)

Le nœud de huit est utilisé pour bloquer un bout ou cordage en bout de course, par exemple les écoutes de génois. Le nœud de huit est cependant à proscrire sur les écoutes et bras de spi qui doivent pouvoir filer sans obstacle en cas de problème.







  • Le noeud de Cabestan


Il est utilisé comme nœud d'accroche : il sert à fixer un cordage sous tension constante à un point fixe (pieu, anneau ou bitte d'amarrage). Par conséquent son usage le plus courant consiste à amarrer les pare-battages sur la filière.

Rapide à faire et à défaire, il ne risque pas de s'ouvrir sous la tension, sans pour autant se souquer (c'est-à-dire sans se serrer de lui-même sous l’effet des tensions, jusqu'à devenir très difficile a dénouer). Les deux brins se serrent indépendamment sous la traction, mais si la tension se relâche, ce nœud peut se desserrer.

Il est possible de le nouer au milieu d'un cordage, même si les deux extrémités ne sont pas accessibles. Voir la variante sous la vidéo.








Variante du nœud de Cabestan préparé avant de le passer sur un bollard : http://youtu.be/KTLt-VchlUI


  • Le noeud de chaise

Le nœud de chaise est le nœud à tout faire. C'est l'un des nœud les plus utilisés sur un bateau. C'est la façon la plus simple d'obtenir une boucle qui ne coulisse pas.

Il est donc très important de savoir le réaliser sans perdre de temps, dans tout les sens, à deux mains, à une main, dans le noir ...

Le moyen mnémotechnique amusant pour se rappeler comment le réaliser : «Le serpent sort du puits, il tourne autour de l'arbre et rentre dans le puits». (Il est aussi appelé nœud de bouline).








  • Le noeud de taquet
Le nœud de taquet est un nœud d'amarrage. Il permet de fixer solidement une corde sur un taquet. Il peut se défaire facilement, même s'il a été fortement souqué ou que l'amarre est mouillée (ce qui a généralement pour effet de bloquer un nœud).

Le nœud commence par un tour mort autour du taquet puis continue en faisant des huit. On termine le nœud pas une demi-clé inversée.





https://www.youtube.com/watch?v=zfVjKwnaN_A

Ou Est Flipper ? Sa derniere position GPS